Le SEO a eu une histoire corrompue. Au cours des dernières années, les vendeurs d’huile de serpent ont ramené leurs wagons en ville et ont déchargé leurs marchandises sur les villageois sans prétention.
Le référencement a été présenté et vendu comme le moyen d’atteindre le numéro un sur Google. Dans le passé, il y avait des moyens discutables pour y arriver. Les mauvais SEO de la magie du backlinking, du bourrage de mots-clés et de diverses autres tactiques rebelles pour tromper le pauvre Google. Et ça a marché. Mais alors le Google s’est réveillé, et c’était fâché.
Avec la publication de plusieurs mises à niveau majeures de son algorithme, Google a modifié les règles applicables aux référenceurs partout. Au lieu de bien se classer pour l’utilisation de tactiques obscures, les sites ont été pénalisés.
Certaines entreprises se sont réveillées un matin pour constater que leurs sites Web étaient complètement tombés du radar. Depuis ces mutations majeures dans le secteur, le monde du référencement est devenu un endroit complètement différent.
1. L’effet de Google
Vous savez peut-être que Google modifie son algorithme plus de 500 fois par an. Permettez-moi de mettre cela en perspective. Pensez à faire quelque chose 499 fois cette année. Google change son algorithme plus que cela. C’est plus souvent que certaines personnes se douchent.
Chaque fois que cela se produit, l’industrie du référencement le ressent. Parfois, les changements sont subtils. Parfois, ils sont majeurs. Quoi qu’il en soit, une grande partie du référencement consiste à veiller à ce que votre site Web soit à la hauteur, c’est-à-dire qu’il reste conforme aux critères de classement de Google.
Il existe des forums sur Internet où les ingénieurs en référencement ne discutent que de ce que Google va faire ensuite et de ce que cela signifie. Déchiffrer Google est un travail à temps plein.
2. Technique
Le référencement technique concerne l’application d’attributs aux pages Web qui se produisent à l’arrière-plan, où la plupart des créateurs de contenu aux manières modérées décident de ne pas s’aventurer. Les modifications techniques du référencement peuvent inclure l’amélioration des temps de chargement des pages, l’application du micro-formatage, la validation du balisage W3C et diverses autres techniques.
Les moteurs de recherche reconnaissent l’efficacité d’un site Web d’un point de vue technique. Il est donc essentiel d’améliorer le référencement. Mais une fois que ces modifications techniques ont été appliquées, ils ne continuent pas à attribuer des points à votre site avec Google. Même si ces mises à jour sont importantes, le travail de référencement ne fait que commencer.
3. Contenu / création
C’est la partie la plus importante du référencement. Le contenu doit être au cœur de votre stratégie de référencement. Qu’il s’agisse d’articles, d’images, de vidéos, d’infographies ou d’une collection de tous ces éléments, plus votre contenu est pertinent et utile, meilleures sont vos chances qu’il soit trouvé sur le Web.
4. Tactique
Le référencement tactique fait référence à l’optimisation de sites Web page par page, afin de garantir leur pertinence pour les moteurs de recherche populaires.
Le référencement tactique implique l’insertion efficace de mots-clés dans le contenu de la page d’un site Web. Cela peut sembler simple, mais les mots-clés sont différents pour chaque secteur d’activité, chaque entreprise et chaque individu.
5. Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de générer du trafic de manière organique sur votre site Web. Cela tient au fait d’avoir un excellent contenu et de rester engagé avec votre public. Idéalement, votre public partagera votre contenu . Toute cette activité génère du trafic et attire l’attention sur votre présence sur le Web.
Si vous souhaitez optimiser le référencement de votre site, n’hésitez pas à faire appel à une agence SEO !