Au-delà d’un réseau de communication et d’échanges informations, internet regorge de nombreuses possibilités. Les applications, les réseaux sociaux et les professions en ligne constituent d’excellents moyens d’arrondir ses fins de mois, voire de s’enrichir. Présentation des métiers de community management et social media manager.
Le community management
Le community management consiste à la promotion d’un produit ou d’un service via internet. Les attributions y associées tournent autour de la communication digitale : publicité, animation, gestion de communautés, etc. Les compétences du responsable de community management s’avèrent indispensables pour gagner en notoriété sur le web. Pour bénéficier de son expertise, il suffit de lui exposer les activités de l’entreprise, ses besoins, ses FFOM ainsi que ses objectifs. Il se basera sur ces informations pour élaborer une stratégie de marketing digital visant à optimiser le positionnement de la société ou de son produit sur le marché. Il est aussi capable d’assurer les SAV en ligne et de gérer les potentielles crises. En vue d’attirer les internautes et de susciter des avis positifs sur un produit, le chargé de community management mobilise divers dispositifs en ligne. Parmi ses missions les plus courantes figurent :
• la création de site web ou de blog
• la production de contenus audiovisuels ou écrits
• le référencement
• la gestion de communautés sur les réseaux sociaux
• la mise en place des KPIs
• la veille et la curation
Le community management requiert également la manipulation de différents outils : tracking, plateforme Ads, analytics, e-mailing, partage, jeux-concours, etc.
Le social Media Manager
Le social Media Manager gère l’image en ligne d’une marque. Il analyse la visibilité dans les réseaux sociaux et met en place des plans d’action pour donner une image favorable de la marque. Rattaché aux services de communication/marketing de l’entreprise, il prend en main la mise en valeur du produit sur le web pour conquérir de potentiels clients ou partenaires. Le manager de social media décide des stratégies de communication numérique à entreprendre ainsi que des mesures d’urgence. Dans les PME (petites et moyennes entreprises), son rôle se confond avec celui du community manager.