Pour de nombreuses raisons, certaines entreprises ont besoin de provoquer un sentiment de mécontentement chez leurs clients. Pour y parvenir plus facilement, il est possible d’utiliser l’accueil téléphonique. Si vous êtes désireux de savoir comment procéder, cet article se propose de vous donner quelques conseils.
Ne pas décrocher le téléphone
Lorsque vous voulez offrir un mauvais accueil à vos clients, vous pouvez simplement décider de ne pas répondre au téléphone. De façon générale, la majorité des clients préfèrent appeler une entreprise plutôt que de se rendre à son siège. Mais lorsque vous ne décrochez pas leurs appels, ces derniers sont mécontents de vos services. Dans la plupart des cas, ils ne rappellent plus. Pour maximiser vos chances de les décevoir, vous pouvez désactiver l’option qui offre la possibilité de laisser un message sur le répondeur. Pour y arriver, vous devez dans un premier temps comprendre la téléphonie VOIP.
Être désagréable lors des appels téléphoniques
Être désagréable au téléphone est l’un des meilleurs moyens pour planter l’accueil téléphonique d’une entreprise. En effet, il arrive que de nombreux clients se montrent insistants malgré les conseils donnés plus haut. De plus, avoir un téléphone qui sonne en continu peut très vite devenir contraignant. Vous pouvez donc décrocher leurs appels. Mais vous devez vous appliquer à être désagréable.
Vous pouvez par exemple ne pas lui témoigner de marque de respect, ne pas vous présenter et ne pas présenter votre entreprise. Ne leur laissez pas non plus le temps de se présenter. Demandez-leur directement ce qu’ils veulent. Soyez stoïque et imperturbable dans votre voix. Vous devez aussi tout faire pour ne pas sourire. Cela pourrait vous trahir. Vous devez aussi tout faire pour que l’interlocuteur se rende compte que son appel n’est absolument pas désiré et qu’il vous dérange. Si vous jouez correctement ce rôle, il n’aura pas d’autre choix que de raccrocher et ne plus vous rappeler.
Fournissez de mauvais conseils
De façon générale, les clients appellent l’accueil téléphonique lorsqu’ils ont une préoccupation urgente. Dès lors qu’ils vous contactent, vous devez donc tout faire pour ne pas les satisfaire. Vous pouvez donc éviter de leur donner des renseignements qui seront adaptés à leurs besoins. Vous devez donc être évasif et incertain dans vos réponses. S’ils le remarquent et exigent de discuter avec un de vos supérieurs ou encore une personne plus qualifiée que vous, vous ne devez pas vous inquiéter. Vous pouvez leur demander de patienter et vous vaquez à vos autres occupations pendant de nombreuses minutes.
Il vous suffira ensuite de répondre plus tard en insistant sur le fait qu’il n’y a personne qui puisse les recevoir actuellement. Vous pouvez alors leur proposer avec désinvolture et condescendance de rappeler dans quelques semaines. Il est alors fort possible qu’ils s’énervent et commencent par hausser le ton. Vous devez aussi le faire et exiger du respect de leurs part. À cette étape, arrangez-vous pour raccrocher le premier sans les prévenir. Il est alors très possible qu’ils ne vous rappellent plus jamais.