Le plus important en matière de visibilité sur internet est la place dans les moteurs de recherche. Pour obtenir la meilleure position, exploiter le référencement naturel s’impose.
Les objectifs du référencement naturel
Paraître en première page dans les résultats de recherche sur Google constitue l’objectif numéro 1 du référencement. Mieux une page est référencée, plus elle aura de chance de figurer dans les premières lignes. Comme les internautes vont rarement aller au-delà des premières pages, le positionnement sur les moteurs de recherche revêt une importance capitale pour optimiser les visites de son site web.
Les méthodes de référencement
Pour s’assurer que sa plateforme soit bien placée sur Google, il faut procéder à quelques vérifications et entreprendre les opérations conséquentes.
Revoir l’indexation du site web
Avant tout, vérifier qu’il a effectivement été indexé par les moteurs de recherche. Pour ce faire, entrez l’URL dans Google pour voir s’il ressort dans les résultats. L’insertion de mots-clés dans les articles du site web contribue tout autant à son indexation et à le rendre facilement accessible. Ces mots-clés doivent paraître naturellement intégrés aux textes et se répéter suffisamment. L’absence de page trouvée indique un problème d’indexation. Utilisez Google Webmaster pour en identifier la source. Revoyez également la configuration du fichier Robots.txt et assurez-vous que l’accès du site aux moteurs de recherche ne soit pas bloqué.
Insérer des contenus de qualités
La qualité des contenus publiés sur le site impacte énormément sur sa notoriété. Pour attirer le maximum d’internautes, les publications doivent être intéressantes, pratiques et faciles à comprendre. Les moteurs de recherche vont relayer au dernier plan tout contenu médiocre. Pour être bien référencé, il faut respecter la structure des articles mis en ligne. La formulation des titres, sous-titres, balises et métadescription compte pour beaucoup. À noter que les plagiats sont sanctionnés par Google.
Exploiter les liens entrants
Pour obtenir les faveurs des moteurs de recherche, un site web doit jouir d’une grande audience et être conseillé par d’autres plateformes traitant des mêmes sujets. Plus ces plateformes affichent des liens entrants ou backlinks conduisant à la page du site, mieux celui-ci sera positionné sur Google.